Je tenais à dire un grand merci aux élus de la ville de Montreuil, pour m’avoir offert cette formidable opportunité : exposer l’une de mes œuvre Croix de Chavaux, et la rendre accessible aux yeux de tous.
Cette œuvre s’intitule «Tradition» et symbolise, par ce lobe de l’oreille coupée, l’excision.
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question », Simone de Beauvoir, 1949, dans son livre Le Deuxième Sexe.
Les traditions sont aussi l’expression de l’attachement que nous portons à nos ancêtres. Nous les perpétuons afin de tisser des liens familiaux ou même régionaux. A travers ce tableau, je n’ai pas pour intention de stigmatiser une pratique ou une religion plus qu’une autre. Je souhaite plutôt de l’utiliser comme le symbole de la pression des traditions exercée sur les femmes.
C’est pourquoi il ne serait pas bon de créer une « guerre de tranchée » avec les Pour et les Contre, mais plutôt de s’interroger ensemble sur le sens de l’évolution de ces traditions au sein de notre société.Société qui est de plus en plus mondialisée, et qui elle-même change de façon vertigineuse.